Assemblée générale 2020
Après une année de confinement difficile et afin de faire repartir les activités sociales et […]
”HARAS DE RODEZ, UN BIEN DU PATRIMOINE AVEYRONNAIS“
Les anciens “Haras de Rodez” font partie du patrimoine bâti de notre ville, mais aussi de l’histoire de notre département. Fondés en 1513 par la réalisation d’une magnifique “Chartreuse”, puis réhabilités en “Haras National” en 1809, bâtiment aussi emblématique que notre cathédrale, notre évêché, ainsi que de bien d’autres lieux qui en font des bâtiments d’une beauté architecturale unique et régionale.
Depuis l’annonce par les “Haras Nationaux” de la suspension de ses activités dans ce cite en janvier 2017 et dont la fermeture a vu le jour le 29 Juin 2017, c’est en juillet 2017 que notre association “HARAS CULTURE 12” a vu le jour. Forte aujourd’hui d’un grand nombre de défenseurs du lieu, de son devenir et de l’amour de notre patrimoine, nous avons réalisé de nombreuses actions de sauvegarde, comme celle de la restauration et de l’entretien du “Chemin de la Boriette”, qui mène à la chapelle de “Notre Dame de la Pitié” et qui borde les anciens Haras. Ce lieu qui a pu être sauvegardé grâce aux actions de nos bénévoles et partenaires, ainsi que de l’appui et de l’engagement de la Mairie de Rodez à faire de ce site un lieu de nature et de patrimoine unique en France. (Un petit coin de campagne typique au coeur d’une grande ville”).
Vouloir valoriser ce Patrimoine ne peut pas, n’est pas compatible avec la tendance de recherche de rentabilité par un mixage des genres » Public – Privé » sous couvert du secteur Associatif. Sachant que ces activités commerciales peuvent parfaitement être réalisées dans des sites bien plus adaptés, sans compromettre celle de notre patrimoine et celle de la quiétude des riverains.
Les bâtiments de l’ancien “Haras de Rodez” et donc de la “Chartreuse” font donc partie du patrimoine des Aveyronnais par la propriété publique du département et de sa situation sur la commune de Rodez et ils doivent le rester.
Notre association accompagnée de nombreuses associations de défense du patrimoine et de notre culture Aveyronnaise comme “l’Union de Sauvegarde du Rouergue”, ainsi que “l’Eau et la Pierre”, nous encouragent et nous soutiennent dans notre action de voir revivre ce haut lieu que sont les “Anciens Haras de Rodez” en un lieu de culture et d’histoire ouvert à tous.
Voir notre projet « Centre Social et Culturel des Haras »
De plus, depuis le mois d’Aout 2021 les Aveyronnais ont la possibilité de donner leurs avis sur le devenir de ce lieu en répondant à l’enquête d’opinion que nous avons mise en ligne sur le Facebook de notre association “Haras-Culture”.
Ce lieu doit rester un bien public. Le faire vivre culturellement en respectant son environnement, son histoire et la noblesse de son architecture, c’est en faire une vitrine de notre ville pour le faire découvrir aux touristes de notre département, mais aussi à l’ensemble des Aveyronnais et au delà aux amoureux et défenseurs de leurs racines et de leur histoire.
21 Cité Robinson
12000 RODEZ
France